Liban : un juge international, Nawaf Salam, nommé Premier ministre

Ce diplomate chevronné de 71 ans était jusqu'à présent président de la Cour internationale de justice à La Haye.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le magistrat Nawaf Salam, à la Cour internationale de justice, à La Haye (Pays-Bas), le 1er mai 2024. (REMKO DE WAAL / ANP / AFP)

Un magistrat à la tête du gouvernement. Un juge international, Nawaf Salam, est devenu lundi 13 janvier le nouveau Premier ministre du Liban, chargé de relever des défis majeurs dans un pays en crise, après sa nomination par le président Joseph Aoun au terme de consultations parlementaires. Ce diplomate chevronné de 71 ans était jusqu'à présent président de la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye. Sa nomination a été saluée lundi soir par Emmanuel Macron, qui a déclaré : "Un espoir de changement se lève pour le Liban."

La candidature de Nawaf Salam a été principalement soutenue par des forces politiques opposées au mouvement chiite pro-iranien Hezbollah, sorti très affaibli de sa dernière guerre contre Israël. Ce magistrat est perçu comme un intellectuel impartial, en dehors de la classe politique traditionnelle.

En vertu du partage du pouvoir entre les communautés religieuses au Liban, le président de la République est chrétien maronite, le Premier ministre musulman sunnite et le président du Parlement musulman, chiite. Conformément à la Constitution, le président reçoit les représentants de toutes les formations parlementaires ainsi que les élus indépendants. Dans la pratique, il désigne toujours comme Premier ministre, au terme de ces consultations, le candidat qui est soutenu par le plus grand nombre de députés.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.