Cet article date de plus de six ans.

Liban : un lien primordial avec la France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Liban : un lien primordial avec la France
Liban : un lien primordial avec la France Liban : un lien primordial avec la France (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Alors que le Premier ministre démissionaire libanais doit arriver dans les prochains jours dans l'Hexagone, France 2 revient sur les relation franco-libanaise.

À la terrasse d'une boulangerie de Beyrouth (Liban), ce vendredi 17 novembre au matin, on disserte moins sur la qualité des baguettes que sur le rôle joué jeudi par la France pour débloquer la situation du Premier ministre Libanais. "On apprécie ce que la France a fait", explique un homme.

25 ans sous mandat français

Le Liban a passé 25 ans sous mandat français au sortir de la Première Guerre mondiale. Et la famille Hariri a elle aussi une relation étroite avec la France. L'amitié qui liait Rafiq Hariri, père de l'actuel Premier ministre, à Jacques Chirac était de notoriété publique. Le lien s'est ensuite distandu sous Nicolas Sarkozy et François Hollande, jusqu'à l'épisode de jeudi. "Je crois qu'Emmanuel Macron essaye de reprendre pied dans la région", estime Ibrahim Tabet, auteur de La France au Liban et au Proche-Orient. Le Liban est donc un pays stratégique, désormais au centre du bras de fer régional qui se joue entre l'Iran et l'Arabie saoudite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.