Cet article date de plus de treize ans.

Mort de Ben Laden : les détails de l’opération commando

_ Repéré depuis plus de 8 mois par les Américains, Oussama ben Laden a été tué lors d’une opération commando d’une quarantaine de minutes à Abbottabad, dans la grande banlieue d'Islamabad. Les Américains auraient agi seuls, et n’auraient prévenu aucun autre pays de leurs projets.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

C’est en août 2010 que les Américains ont su où était Oussama ben Laden au Pakistan. Le chef d’Al Qaïda se trouvait à Abbottabad, une ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord d’Islamabad.

_ L’ordre d’attaquer a été donné par Barack Obama vendredi dernier.
L’opération a été engagée hier soir vers 20 heures, (heure française). 2 hélicoptères américains (3 d’après certaines sources) ont commencé à tourner autour du bâtiment fortifié qui abritait Ben Laden. Une fusillade a éclaté ; Ben Laden a résisté ; il a été atteint à la tête lors de l'échange de tirs qui l’a opposé au commando. 3 ou 4 autres personnes auraient été tuées, dont l’un des fils de Ben Laden.

_ Aucun Américain ne serait mort lors de l’opération. Les membres du commando se sont emparés de la dépouille du chef d’Al Quaïda. Le corps a été traité dans le respect de la tradition musulmane, d'après les Américains ; il a ensuite été immergé en mer.

L’opération a duré 40 minutes ; elle a été suivie en direct par le directeur de la CIA Leon Panetta et d’autres responsables réunis dans une salle de conférence au siège de l’agence à Langley en Virginie.

_ Les Américains affirment qu’ils n’ont pas prévenu les autorités pakistanaises de l’opération. Ils justifient la violation de souveraineté pakistanaise par "l’obligation légale et morale d’agir". Aucun autre pays n'aurait été prévenu du projet de l'opération qui a permis de tuer Oussama
ben Laden.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.