Mouammar Kadhafi a menacé vendredi de porter le conflit en cours en Libye sur le territoire européen
Une mesure prise en représailles aux bombardements de l'Otan en soutien aux insurgés, qui tentent de progresser vers Tripoli malgré les tirs des forces gouvernementales. Dans la capitale, plusieurs dizaines de milliers de partisans de Kadhafi se sont rassemblés sur la place Verte, lors de la grande prière, pour apporter leur soutien au "Guide".
D'après les organisateurs d'un rassemblement similaire à Sebha, 250.000 personnes représentant la plupart des tribus du sud du pays ont aussi manifesté leur soutien au dirigeant libyen dans cette grande ville du désert.
Dans un message sonore diffusé par la télévision libyenne, Mouammar Kadhafi a menacé d'envoyer des centaines de "martyrs" commettre des attaques en Europe. "Des centaines de Libyens se feront martyrs en Europe. Je vous avais dit que ce serait oeil pour oeil et dent pour dent. Mais nous leur donnerons une chance de revenir à la raison", a dit le dirigeant libyen dans une allocution sonore diffusée à la télévision.
Mouammar Kadhafi est confronté depuis février à une insurrection qui a pris le contrôle de l'est de la Libye et de quelques localités dans l'Ouest. Les insurgés, aidés par des bombardements de l'Alliance atlantique, ont progressé ces derniers jours en direction de Tripoli.
"Vous le regretterez au sein de l'Otan lorsque la guerre se déplacera en Europe", a lancé Mouammar Kadhafi, ajoutant que l'archipel espagnol des Canaries, la Sicile et d'autres îles méditerranéennes ainsi que l'Andalousie dans le sud de l'Espagne étaient des terres arabes à reconquérir.
Les insurgés ont progressé sur deux fronts ces derniers jours, à l'est et au sud de Tripoli. Ils ont essuyé des pertes vendredi sous les tirs des forces gouvernementales. Les rebelles partis de Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli, se sont approchés de la ville de Zlitane, avant d'être pris sous le feu violent de l'artillerie gouvernementale.
Vendredi en milieu d'après-midi, des avions de l'Otan ont mené plusieurs attaques contre des positions gouvernementales. Plusieurs bombes sont tombées à trois kilomètres à l'est d'Al Kaoualich, a dit un rebelle.
Encore des évacuations
Dans le sud de la Libye , 370 travailleurs immigrés, pour la plupart de nationalité tchadienne, ont été évacués par avion de Sebha depuis mercredi, a annoncé l'Organisation mondiale pour les migrations (IOM). Trois appareils affrétés par l'agence ont atterri à N'Djamena et les vols doivent reprendre ce week-end. Les migrants bloqués en Libye du fait de la guerre civile étaient jusqu'ici évacués par autocar et par bateau. Près de 2.000 d'entre eux se trouvent encore à Sebha et à Gatroun, plus au Sud, où nourriture, abris et soins sont rares.
Nouveau revers financier pour le régime de Kadhafi, la Turquie a gelé un milliard de dollars de réserves de la banque centrale libyenne déposés dans ses banques, rapporte vendredi la presse turque.
A lire aussi:
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.