Syrie : 130 000 Kurdes ont fui en Turquie devant l'offensive de l'Etat islamique
Les jihadistes de l'EI ont pris plusieurs villages dans le nord-est de la Syrie.
C'est un exode massif. Plus de 130 000 Kurdes de Syrie ont fui en Turquie ces derniers jours fuyant la poussée des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie, a annoncé lundi 22 septembre le vice-Premier ministre turc, Numan Kurtulmus. Ils fuient la poussée des jihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie. Un peu plus tôt, le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) avait annoncé le nombre de 100 000.
La Turquie a ouvert vendredi sa frontière aux réfugiés syriens qui avaient commencé à quitter la veille le secteur de la localité d'Aïn Al-Arab (Kobané en langue kurde), encerclée par les combattants du groupe extrémiste sunnite EI.
Le PKK appelle les Kurdes de Turquie à combattre l'EI
Jusque-là, la troisième ville kurde de Syrie avait été relativement épargnée par la révolte syrienne, et quelque 200 000 déplacés y avaient trouvé refuge. Mais la récente poussée de l'EI dans la région et le siège que ces combattants ont imposé à la ville ont poussé un grand nombre d'habitants, principalement des Kurdes, à fuir.
En réaction, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a appelé lundi les Kurdes de Turquie à combattre les jihadistes en Syrie. "Le jour de gloire et d'honneur est arrivé. Il n'existe plus aucune limite dans la résistance", écrit le mouvement armé kurde de Turquie dans un communiqué qui parle de "mobilisation".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.