Cet article date de plus de huit ans.

"Daechleaks" : 22 000 noms de jihadistes remis à Sky News par un déserteur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Daechleaks" : 22 000 noms de jihadistes remis à Sky News par un déserteur
"Daechleaks" : 22 000 noms de jihadistes remis à Sky News par un déserteur "Daechleaks" : 22 000 noms de jihadistes remis à Sky News par un déserteur (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La chaîne britannique Sky News affirme qu'un ex-jihadiste lui aurait remis de nombreux documents volé à l'Etat islamique.

La chaîne d'informations britannique Sky News dit avoir mis la main sur des documents contenant les noms de 22 000 membres du groupe Etat islamique. La liste est confidentielle mais contiendrait également des adresses ainsi que des numéros de téléphone. Si ces documents sont authentifiés, il s'agirait de l'une des plus grandes découvertes dans la lutte contre Daech.

Confiées aux autorités britanniques

L'homme qui a rendu possible cette fuite massive de renseignements dit que l'organisation est aujourd'hui tenue et pervertie par d'anciens officiers de Saddam Hussein, loin des principes auxquels il croyait. "Le groupe Etat islamique est un mensonge", affirme-t-il. Le déserteur aurait réussi à s'échapper en Turquie en ayant téléchargé sur une clé USB tous ces documents. Il s'agit principalement de fichiers d'identité et de recrutement des combattants jihadistes issus de 51 pays. 23 questions auxquelles les candidats devaient répondre avant d'intégrer Daech : état civil détaillé, coordonnées des proches et de la famille, niveau d'éducation, niveau de connaissance de la charia ou encore capacité à obéir. Des noms connus ressortent de ces fiches qui ont désormais été confiées aux autorités britanniques.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.