Santé : gare à la pollution sonore
En cette journée dédiée à la détection des problèmes auditifs, une équipe de France 2 s'est intéressée à la pollution sonore.
En ce jeudi 10 mars, journée placée sous le signe de la détection des problèmes auditifs, France 2 se penche sur la pollution sonore. Cette dernière est omniprésente dans notre quotidien : sirènes, klaxons, circulation... D'après une étude Ifop, un Français sur deux subit des agressions sonores au quotidien.
S'imposer des pauses silencieuses
Le bruit peut devenir dangereux. À force d'y être confronté, une fatigue auditive peut apparaître. Le seuil acceptable par nos oreilles est de 80 décibels. Des travaux en pleine rue : 106 décibels. Un déjeuner dans une brasserie : 85 décibels. Dans un square proche du périphérique, entre les bruits des klaxons et la circulation, nos oreilles subissent 90 décibels. En moyenne, la journaliste de France 2 qui s'est prêtée à l'expérience a été confrontée à 90 décibels toute la journée, soit 10 décibels au-dessus du seuil de tolérance. Pour protéger nos oreilles du bruit ambiant, il faut régulièrement s'imposer des temps de pause silencieuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.