Sommet de l'Otan : la France prête à rejoindre une coalition contre l'Etat islamique
Lors de la réunion de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, vendredi au Royaume-Uni, François Hollande a assuré que la France agirait "dans le respect du droit international".
Ce qu'il faut savoir
C'est dans un contexte international tendu que les dirigeants de l'Otan se sont réunis à Newport (pays de Galles), vendredi 5 septembre. L'Organisation nord-atlantique a évoqué notamment la crise en Ukraine, mais aussi la menace que représentent les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.
• Des forces françaises en Irak ? A l'issue des discussions, François Hollande a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a déclaré que "la France est prête à agir dans le respect du droit international" contre l'Etat islamique en Irak, excluant pour l'heure une action en Syrie.
• Une "présence continue" dans l'est de l'Europe. Les membres de l'Otan ont décidé de renforcer leur dispositif militaire dans la région en réponse à l'intervention russe en Ukraine, annonce le secrétaire général de l'organisation transatlantique, Anders Fogh Rasmussen. Les Alliés ont aussi décidé de mettre en place une force de réaction rapide.
De nouvelles sanctions contre la Russie en discussion. Les Etats-Unis préparent, en étroite coordination avec l'UE, de nouvelles sanctions contre Moscou. Elles pourraient être levées en cas de cessez-le-feu en Ukraine, a déclaré, depuis le sommet de l'Otan, le ministre des Affaires étrangères britannique.