François Hollande appelle les députés britanniques à approuver des frappes en Syrie "en solidarité avec la France"
Le président de la République a lancé cet appel en marge du sommet du Commonwealth, à Malte.
Ce qu'il faut savoir
François Hollande a appelé les députés britanniques à la "solidarité avec la France", vendredi 27 novembre, en marge du sommet du Commonwealth à Malte. Il les a enjoint à approuver des frappes aériennes de leur pays en Syrie, alors qu'un vote sur la question pourraît avoir lieu la semaine prochaine. En 2013, ils avaient dit non à des frappes contre le régime de Bachar Al-Assad.
Faire participer des forces du régime syrien à la lutte contre l'Etat islamique, c'est l'idée évoquée par Laurent Fabius vendredi sur RTL. La diplomatie française était jusque là complètement opposée à une alliance avec le régime. Mais cette coopération ne serait possible que dans le cadre "d'une transition politique crédible", a précisé plus tard le ministre des Affaires étrangères.
Jeudi à Moscou, François Hollande a rencontré Vladimir Poutine et les deux hommes ont fait savoir que la France et la Russie allaient "coordonner" leur frappes contre les groupes jihadistes en Syrie.
L'Allemagne a proposé jeudi de participer à des missions de protection et de reconnaissance de la pour lutter contre l'Etat islamique en Syrie et en Irak.