Les Russes frappent à nouveau en Syrie
L'armée russe annonce de nouvelles frappes aériennes sur cinq positions du groupe jihadiste Etat islamique. Mais les Etats-Unis et la France émettent de sérieux doutes quant aux cibles vraiment visées.
Ce qu'il faut savoir
La Russie annonce avoir procédé, jeudi 1er octobre, à de nouvelles frappes aériennes sur cinq positions du groupe jihadiste Etat islamique en Syrie. Mais qui Moscou vise-t-il réellement ? Francetv info fait le point sur les derniers développements.
• Les avions russes frappent à nouveau. Selon le général Igor Konachenkov, ils ont frappé des positions du groupe jihadiste dans la province de Hama (centre) et celle d'Idleb (nord-ouest), au cours de huit missions de vols. La veille, elles avaient visé des cibles dans les provinces de Hama et Homs.
• Les doutes des Occidentaux. Très vite, Américains et Européens ont émis des doutes sur les cibles choisies par Moscou. Il y a "des indications selon lesquelles les frappes russes n'ont pas visé Daesch [acronyme arabe pour désigner le groupe Etat islamique]", a ainsi estimé le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.
Hollande à Moscou de viser uniquement l'Etat islamique. "C'est Daech qu'il faut viser et pas d'autres" en Syrie, réclame le président français, à la veille de recevoir à Paris son homologue russe Vladimir Poutine.