Joe Biden annonce que le chef du groupe Etat islamique a été "éliminé" dans une opération en Syrie
Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi est mort dans une explosion qu'il a lui-mĂȘme causĂ©e, a prĂ©cisĂ© jeudi un haut responsable de la Maison Blanche.
L'armée américaine a "éliminé du champ du bataille" le dirigeant du groupe Etat islamique (EI), Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, lors d'une opération conduite dans le nord de la Syrie dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 février, a annoncé Joe Biden. Tous les soldats américains sont sains et saufs, a précisé le président américain dans un communiqué. Il s'agit de la plus importante opération des forces américaines dans ce pays depuis celle qui avait mené à la mort, en octobre 2019, d'Abou Bakr al-Baghdadi, le précédent chef de l'EI.
Surnommé "le professeur" ou le "destructeur", Amir Mohammed Saïd Abdel Rahman al-Mawla était un jihadiste aux multiples alias, présenté par le groupe jihadiste comme "l'émir" Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi. Il avait notamment dirigé le massacre de la minorité kurdophone des Yézidis.
"(Nous avons) éliminé une menace terroriste majeure", s'est félicité Joe Biden lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, jeudi. Le chef du groupe EI est mort "dans un ultime geste désespéré de lùcheté", a-t-il déclaré. "Sans égard pour la vie de sa propre famille ou d'autres personnes dans l'immeuble, il a choisi de se faire exploser, a précisé le président américain. PlutÎt que de faire face à la justice pour les crimes qu'il a commis, emportant plusieurs membres de sa famille avec lui, comme l'avait fait son prédécesseur."
Un raid de deux heures environ
Le gĂ©nĂ©ral amĂ©ricain Kenneth McKenzie, chef du Commandement central de l'armĂ©e amĂ©ricaine (Centcom), affirme Ă©galement que le jihadiste s'est vu une chance de se rendre. "Il s'est tuĂ© ainsi que sa famille proche sans combattre, alors mĂȘme que nous essayions de l'appeler Ă se rendre et lui avons offert l'option de survivre", a dĂ©clarĂ© le militaire amĂ©ricain. "En raison de l'explosion au deuxiĂšme Ă©tage, les forces amĂ©ricaines ont dĂ©couvert l'Ă©mir de l'EI mort par terre Ă l'extĂ©rieur du bĂątiment", a-t-il ajoutĂ©, avant de prĂ©ciser que les "analyses d'empreintes digitales et ADN avaient confirmĂ©" son identitĂ©.
Le raid contre Qourachi, trÚs peu connu du grand public, a duré environ deux heures. AprÚs l'assaut du commando, arrivé en hélicoptÚre prÚs de camps de déplacés de la localité d'Atmé, dans le nord-ouest de la Syrie, des correspondants de l'AFP ont trouvé un bùtiment en partie détruit, au sol maculé de sang. L'opération a fait "au moins trois victimes civiles", la femme de Qourachi et deux enfants, a précisé le Pentagone.
Lancez la conversation
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour commenter.