Cet article date de plus de dix ans.

Pour la première fois, les Etats-Unis frappent l'Etat islamique près de Bagdad

L'armée américaine a annoncé lundi l'extension de sa campagne militaire contre les jihadistes en Irak par un raid sur une cible située près de la capitale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un pick-up des combattants kurdes entre dans Yengice (Irak) le 8 septembre 2014, alors que les jihadistes de l'Etat islamique contrôlent la région. (ALI MUKARREM GARIP / ANADOLU AGENCY / AFP)

L'armée américaine a mené pour la première fois une frappe aérienne près de Bagdad contre l'Etat islamique. Ce bombardement a eu lieu au sud-ouest de la capitale irakienne, indique le Centcom, le commandement de l'armée américaine chargé du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, lundi 15 septembre.

Le commandement américain précise que la frappe avait vocation à soutenir l'armée irakienneDe la position jihadiste bombardée "partaient des tirs vers les soldats irakiens", explique encore l'armée. "C'est la première frappe entreprise dans le cadre d'efforts accrus, qui vont au-delà de la protection de notre propre peuple et des missions humanitaires, pour frapper des cibles de l'EI pendant que les forces irakiennes passent à l'offensive."

Une autre frappe a eu lieu dans le nord de l'Irak, près de Sinjar, et a détruit six véhicules de l'Etat islamique, selon le Centcom. Ces deux raids ont été menés "au cours des dernières 24 heures".

Pas encore de frappes en Syrie

Depuis le 8 août, les forces américaines ont conduit un total de 162 raids aériens contre les jihadistes de l'Etat islamique qui se sont emparés de larges pans de territoire en Syrie et en Irak. Le président Barack Obama a annoncé mercredi qu'il était prêt à mener des frappes aériennes contre l'Etat islamique en Syrie. Mais à ce jour, aucune frappe n'a encore été menée en territoire syrien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.