: Vidéo Daesh et Al-Quaïda : deux organisations terroristes en concurrence
Sur le plateau du 20 heures de France 2, le journaliste Etienne Leenhardt revient sur les coups de filet qui se sont multipliés en Europe contre différentes filières jihadistes.
Belgique, France, Allemagne, les opérations antiterroristes se multiplient dans plusieurs pays d'Europe. Ainsi, les autorités traquent-elles plusieurs filières jihadistes différentes. "Le jihadisme international fonctionne comme des marques. Vous avez la marque Al-Qaïda avec pour patron l'égyptien al-Zaouahiri. Et puis la marque État islamique avec à sa tête l'irakien Al-Baghdadi", explique le journaliste Etienne Leenhardt. Depuis la mort d'Oussama Ben Laden, Al-Quaïda avait perdu en visibilité par rapport à Daesh. "L'attaque contre Charlie Hebdo, revendiquée par Al-Quaïda, lui a permis de se remettre en selle", développe le journaliste.
Deux entités, deux objectifs
Al-Quaïda et Daesh n'ont pas non plus les mêmes ambitions. "L'objectif d'Al-Quaïda, c'est d'exporter sa guerre sainte partout dans le monde". En Syrie, l'organisation terroriste s'oppose à Bachar Al-Assad, mais aussi au groupe Etat islamique "qui lui a comme unique objectif la création d'un état, un califat, à cheval sur les territoires syriens et irakiens. C'est ce qui lui a permis de recruter, d'attirer les jihadistes à tour de bras", conclut Etienne Leenhardt.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.