Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Belgique : un attentat déjoué

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Belgique : un attentat déjoué
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En Belgique, les dernières 24 heures ont été marquées par des opérations antiterroristes.

 En Belgique jeudi 15 janvier, une vaste opération antiterroriste a été lancée dans tout le pays. A Verviers, deux jihadistes présumés sont morts. Retour sur ce coup de filet avec France 2.

Des hommes en arme devant tous les commissariats de Belgique, les palais de justice et les bâtiments publics sensibles. Les autorités du royaume, craignent qu'ils soient la cible d'un attentat et c'est pour empêcher un acte terroriste que les unités fédérales ont lancé l'assaut hier dans le centre-ville de Verviers.

Le groupe placé sur écoute

Dans cet immeuble en feu, des jihadistes présumés tirent à l'arme de guerre. La fusillade dure de longues minutes et fait deux morts. Un autre individu, blessé, est alors arrêté. Les trois homems revenaient de plusieurs mois passés en Syrie.

Selon les autorités, ces trois hommes étaient sur le point de commettre des attentats "dans le but de tuer des policiers". Le groupe avait été placé sur écoute depuis plusieurs semaines. Au total, 13 arrestations ont eu lieu dans tout le pays. Des kalachnikovs et des uniformes de policiers ont été saisis.

Cinq personnes ont été inculpées pour terrorisme. La Belgique a le sentiment d'avoir évité le pire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.