: Vidéo Lutte contre l'Etat islamique : Fabius envisage une collaboration avec les forces de Bachar Al-Assad
Le chef de la diplomatie française a, pour la première fois, envisagé que des forces du régime syrien puissent être associées à la lutte contre le groupe Etat islamique.
C'est la première fois que la France envisage une association avec les forces du régime syrien pour lutter contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie. Invité de RTL, vendredi 27 novembre, Laurent Fabius est resté toutefois flou sur une éventuelle coopération avec le régime de Bachar Al-Assad.
>> Suivez en direct les dernières informations sur la lutte contre l'Etat islamique
Pour lutter contre l'EI, "il y a deux séries de mesures : les bombardements (...) et des forces au sol, qui ne peuvent pas être les nôtres parce que ce serait complètement contreproductif, mais les forces au sol doivent être à la fois des forces de l'Armée syrienne libre [opposition à Bachar Al-Assad], des forces arabes sunnites, et, pourquoi pas, des forces du régime", a déclaré le chef de la diplomatie.
"Bachar Al-Assad ne peut pas être l'avenir de son peuple"
Toutefois, le ministre des Affaires étrangères a estimé que Bachar Al-Assad ne pouvait pas rester à son poste. "Il faut à la fois neutraliser Daech et construire une solution politique en Syrie, a-t-il ajouté. Il faut rassembler l’opposition, il faut qu'il y ait un gouvernement d'union, une nouvelle constitution et ensuite une élection dans 18 mois. (...) Bachar Al-Assad ne peut pas être l'avenir de son peuple."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.