Cet article date de plus de treize ans.

Un débat pour Gaza

La situation dans la bande de Gaza est plus qu’alarmante. Le gouvernement envoit 76 tonnes d'aide humanitaire alors qu'Israël poursuit son blocus et des humanitaires français demandent l'envoi d'un navire hôpital. Un débat est prévu cet après midi à l’Assemblée nationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © Mohammed Salem/ Reuters)

Un débat à l’Assemblée sur la situation au Proche orient c’est assez rare pour être signalé. Les députés se demandent si les agressions en France envers des musulmans ou des juifs sont liées au conflit. Et si c’est le cas, que faire pour éviter que la situation ne dégénère ? Agir en France par l’appel au calme entre les communautés mais aussi agir là bas.

_ Plusieurs médecins français notamment au sein du Comité International de la Croix Rouge sont partis hier à Gaza. Ils affirment que la situation est "très douloureuse" pour les populations palestiniennes. Aujourd’hui des humanitaires français comme Rony Brauman, co-fondateur de Médecins sans frontières, ou encore Régis Debray, qui demande à la France l’envoi d’un navire hôpital au large des côtes de Gaza.
Israël maintient toujours son blocus. La marine a d’ailleurs intercepté un navire iranien chargé d’aide humanitaire pour les Palestiniens de Gaza.

_ La France a débloqué plus de 3 millions d'euros pour l'aide humanitaire à Gaza.Le gouvernement français envoie deux avions transportant 76 tonnes de matériel et de médicaments pour les Nations Unies et les ONG dans la Bande de Gaza .

_ Sur le plan des combats, Tsahal poursuit son opération "Plomb durci" notamment lors de combats de rue féroces la nuit dernière dans Gaza-ville même. Le bilan des morts Palestiniens approchait le millier.

L'appel au djihad de Ben Laden

Par ailleurs dans un message audio diffusé sur des sites internet islamistes, Oussama Ben Laden appelle à la guerre sainte contre l'armée israélienne dans la bande de Gaza.
_ Ce matin, ce sont plusieurs roquettes tirées du Liban qui se sont abattues sur le nord d’Israël sans faire de victime ou de dégât.

Par ailleurs, le secrétaire général des Nations-unies, Ban Ki-moon est arrivé en Egypte, première étape de sa tournée au Proche Orient afin de négocier un cessez le feu dans la bande de Gaza.

Anne-Laure Barral avec agences.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.