Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo 13h15. Pétrole : la révolution brute de la fracturation hydraulique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. "13h15". Le pétrole de schiste, facteur de changement dans la géopolitique mondiale
VIDEO. "13h15". Le pétrole de schiste, facteur de changement dans la géopolitique mondiale VIDEO. "13h15". Le pétrole de schiste, facteur de changement dans la géopolitique mondiale
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La technique de la fracturation hydraulique pour extraire le pétrole de schiste a permis aux Etats-Unis de redevenir le premier producteur de pétrole devant l’Arabie saoudite. L’Etat du Dakota du Nord tire plus d’un million de barils par jour de son sous-sol… Extrait de "13h15 le dimanche" du 19 juin.

La production de pétrole de schiste a été multipliée par dix dans le Dakota du Nord, aux Etats-Unis. Elle est passée de 100 000 à plus d’un million de barils par jour. Cette nouvelle marée noire est sortie de terre grâce à une technologie controversée, la fracturation hydraulique.

Le pétrole recherché est dans ce cas emprisonné dans une roche, le schiste. Pour l’exploiter, il s'agit de forer sur plusieurs kilomètres, en profondeur, puis en largeur, avant d’injecter sous terre un mélange d’eau et de produits chimiques pour fracturer cette roche.

"Un changement dans la géopolitique mondiale"

La fracturation hydraulique, considérée par de nombreux experts comme dangereuse pour l’environnement, est interdite en France. Elle a permis aux Etats-Unis de redevenir le premier producteur mondial de pétrole… devant l’Arabie saoudite !

"Les Etats-Unis, premier consommateur mondial, qui devient le premier producteur, alors que ce n’était plus le cas depuis les années soixante-dix… On se souviendra des années 2010-2015 comme un changement dans la géopolitique mondiale…" analyse Christophe, un jeune Français qui a investi beaucoup d'argent sur le nouvel or noir du Dakota du Nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.