: Vidéo Hollande attend "des gestes" des Israéliens et des Palestiniens pour la paix
Le chef de l'Etat a fait cette déclaration devant la presse aux côtés de son homologue israélien Shimon Peres, au premier jour de sa visite en Israël.
"Il y a urgence" à faire aboutir le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, a déclaré François Holllande, dimanche 17 novembre, au premier jour de sa visite officielle en Israël. Lors d'une conférence de presse aux côtés de son homologue Shimon Peres, le chef de l'Etat a estimé qu'il s'agissait de "trouver un accord définitif pour une paix juste et durable" reposant sur la solution de "deux Etats", israélien et palestinien.
Le président a dit attendre notamment "des gestes" de la part de l'Etat hébreu, "notamment sur la colonisation". "Des gestes du côté israélien ont commencé à être produits", a-t-il souligné. Une allusion à la décision fin octobre du gouvernement israélien de libérer 26 détenus palestiniens, presque tous condamnés à des peines de prison à vie pour le meurtre d'Israéliens. Mais Israël avait annoncé dans la foulée de cette décision la construction de 1 500 logements dans le quartier de colonisation de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est.
François Hollande a indiqué qu'il évoquerait lundi à Ramallah, avec le président palestinien Mahmoud Abbas, les "gestes" qu'il attendait "du côté palestinien".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.