Cet article date de plus d'onze ans.

Procureurs assassinés au Texas : un ex-juge et sa femme incriminés

Deux procureurs ont été tués dans l'Etat du Texas, en janvier puis fin mars dernier. Après avoir soupçonné un groupe de défense de la suprémacie de la race blanche, l'enquête a connu un rebondissement ces derniers jours. Un ancien juge de paix et sa femme ont été mis en accusation.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'affaire avait suscité beaucoup d'émoi au Texas le mois dernier. Non seulement le procureur du comté de Kaufman, près de Dallas et sa femme avaient été retrouvés morts chez eux. Mais en plus, il ne s'agissait pas du premier crime. Un autre procureur travaillant dans le même bureau avait été assassiné deux mois plus tôt. 

De quoi envisager aussitôt un lien entre les deux affaires. Les enquêteurs avaient même poussé le raisonnement jusqu'à relier ces deux meurtres, à un troisième, celui du directeur d'une prison dans le Colorado le 19 mars. Dans leur ligne de mire : un groupe de "suprémacistes", la Fraternité aryenne. 

> Relire Deux procureurs assassinés au Texas, les "suprémacistes" suspectés

De la fausse piste aux arrestations

Mais la piste s'est avérée fausse. Car les recherches ont éloigné les enquêteurs de cette piste d'extrême droite, pour les conduire à un email anonyme annonçant d'autres attaques, et à un ancien juge de paix, renvoyé pour avoir été confondu dans une affaire de vol. Tout est alors allé très vite. 

L'ancien magistrat a été arrêté samedi, et accusé de "menace à caractère terroriste", pour avoir rédigé cet email. Quand à sa femme, elle a "avoué son implication dans la planification et la mise à exécution des meurtres par balle ", indique son mandat d'arrestation. Mise en accusation mercredi, elle a néanmoins affirmé que c'est son mari qui avait appuyé sur la gâchette. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.