Syrie. Au moins 48 morts et des centaines de blessés dans des attentats à la voiture piégée
Le groupe islamiste Front Al-Nosra a revendiqué l'attaque.
SYRIE – Trois attentats à la voiture piégée ont secoué le centre-ville d'Alep, mercredi 3 octobre, faisant au moins 48 morts et une centaine de blessés, selon l'Observatoire syrien des Droits de l'homme (OSDH). Un responsable local a fait état de son côté d'un bilan provisoire de 37 morts et de dizaines de blessés.
Dans la soirée, le groupe islamiste Front Al-Nosra a revendiqué l'attaque. Ce groupe est l'auteur des attentats les plus spectaculaires en Syrie depuis le début du conflit, dont celui contre l'état-major à Damas la semaine dernière. La télévision d'Etat a immédiatement évoqué des "explosions terroristes" et tous les bâtiments gouvernementaux ont été fermés.
Nombreux dégâts en centre-ville
Deux voitures piégées ont d'abord explosé à une minute d'intervalle, dans deux rues proches d'un club d'officiers donnant sur la célèbre place Saadallah al-Jabiri, au cœur d'Alep, a affirmé une source militaire. Elles se sont produites après des affrontements entre des rebelles et des gardes de ce même club, raconte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les explosions ont provoqué de nombreux dégâts, détruisant une partie de la façade d'un hôtel et deux étages d'un café.
Une troisième voiture piégée a ensuite explosé à 150 mètres de la place, dans le quartier de Bab Jnein, à l'entrée de la vieille ville. Au moins trois militaires y ont péri, rapporte une source militaire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.