Vidéo Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le nouveau régime des rebelles s'installe dans le pays

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des policiers portant le signe de l'Armée de libération nationale, un des groupes qui a renversé le dictateur syrien, sont apparus dans les rues de Damas.
VIDEO. Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le nouveau régime des rebelles s'installe dans le pays Des policiers portant le signe de l'Armée de libération nationale, un des groupes qui a renversé le dictateur syrien, sont apparus dans les rues de Damas. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M. Burgot, S. Perez, C. Cormery, B. Bervas, J. Cordier
France Télévisions
France 2
Des policiers portant le signe de l'Armée de libération nationale, un des groupes qui a renversé le dictateur syrien, sont apparus dans les rues de Damas.

Ils sillonnent les rues de Damas, font la circulation au grand carrefour de la capitale et sont salués par les habitants de la ville. Les policiers de l'Armée de libération nationale, membres du groupe islamiste qui a renversé Bachar al-Assad, tiennent désormais Damas. Ils viennent tous d'Idlib, province administrée depuis cinq ans par le groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS), dirigé par Abou Mohammed al-Joulani.

Présents sur tous les fronts

Leur présence dans la capitale est le symbole de l'installation du groupe HTS au pouvoir. "On est là depuis deux jours et on est en train de se déployer dans tous les gouvernorats de la Syrie", raconte un policier. Les rebelles sont également positionnés au poste frontière avec le Liban. Ils promettent de publier une liste des plus hauts responsables impliqués dans les tortures et les crimes de guerre.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.