Syrie : les combats ont cessé à Alep-Est, les civils et les rebelles ont être évacués

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des habitants quittent une zone rebelle d'Alep, en Syrie, le 13 décembre 2016.  (KARAM AL-MASRI / AFP)

Le régime syrien est sur le point de reprendre toute la ville d'Alep, après une offensive dévastatrice contre les rebelles, mais aussi contre les civils.

Ce qu'il faut savoir

Un cessez-le-feu pour permettre une évacuation. L'ambassadeur russe à l'ONU, Vitali Tchourkine, a affirmé mardi 13 décembre que les combats avaient cessé à Alep-Est après le début d'une opération d'évacuation des combattants rebelles et des civils. Une information confirmée par la Turquie. Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur la situation à Alep-Est, demandée par la France et le Royaume-Uni, se déroule à New York. 

La plus grande victoire du régime depuis 2011. Le régime est engagé dans une opération de reconquête des quartiers tenus par les rebelles, poussant à la fuite des milliers de civils. L'armée syrienne est sur le point de reprendre le contrôle de la ville et de remporter ainsi sa plus grande victoire depuis le début du conflit en 2011.

Des "crimes de guerre voire des crimes contre l'humanité". Lors de son discours de politique générale, le nouveau Premier ministre français, Bernard Cazeneuve, a dénoncé les "massacres" commis par le régime syrien contre les civils à Alep, qui peuvent constituer des "crimes de guerre voire des crimes contre l'humanité".

Plus de 310 000 personnes tuées depuis le début du conflit. C'est le bilan établi par l'OSDH. L'ONG rapporte la mort de 312 001 personnes, dont 90 000 civils, depuis le début de la guerre, déclenchée par la répression de manifestations pro-démocratie pacifiques.