Revivez le débat à l'Assemblée nationale sur l'engagement de la France en Syrie

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

La session extraordinaire du Parlement s'ouvre mardi par un débat sur l'engagement des forces aériennes, pour des vols de reconnaissance au-desssus du territoire syrien.

Ce qu'il faut savoir

"Nous avons annoncé des vols de reconnaissance permettant d'envisager des frappes si c'était nécessaire, et ce sera nécessaire en Syrie", avait estimé François Hollande lundi 7 septembre, lors de sa conférence de presse. Mardi 15 septembre, à l'Assemblée nationale, c'est l'actualité internationale qui domine la rentrée parlementaire, avec, au programme, un débat sur la Syrie et l'intervention française. C'est à suivre à partir de 16 heures sur francetv info.

Si cette initiative est globalement approuvée, dans la classe politique, le débat porte maintenant sur un éventuel envoi de troupes au sol.

Une idée jugée "inconséquente et irréaliste" par le chef de l’Etat. Sur la même ligne, le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, se dit favorable à une intervention internationale terrestre en Syrie, mais sans la France.

Cette position est partagée par la plupart des dirigeants de droite, qui se rejoignent désormais pour prôner l'intervention au sol de pays de la région. Une partie des Républicains devrait cependant à nouveau plaider pour une reprise du dialogue avec Bachar Al-Assad, perçu comme un moindre mal par rapport à l'organisation jihadiste Etat islamique. Une idée rejetée par François Hollande comme Nicolas Sarkozy.