Cet article date de plus de neuf ans.

Syrie : il est "nécessaire" que la France lance des frappes aériennes, estime François Hollande

La semaine dernière, le président de la République avait annoncé des vols de reconnaissance pour évaluer la nécessité d'éventuelles frappes contre le groupe Etat islamique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un Rafale de l'armée française décolle d'une base aérienne du Golfe persique pour un vol de reconnaissance au-dessus de la Syrie, le 8 septembre 2015. (ECPAD / AFP)

François Hollande a fait un pas de plus vers des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique en Syrie. Lundi 14 septembre, le président de la République a estimé que de telles frappes étaient "nécessaires". Le 7 septembre, il avait annoncé que l'aviation française mènerait des vols de reconnaissance, dont les premiers ont été effectués mardi et mercredi, pour évaluer la nécessité de telles frappes. 

"Nous avons annoncé des vols de reconnaissance permettant d'envisager des frappes si c'était nécessaire, et ce sera nécessaire en Syrie", a affirmé François Hollande, lundi, lors d'une conférence de presse commune avec le président du Nigeria, Muhammadu Buhari. Mais les vols de reconnaissance vont pour l'instant se poursuivre : "Selon les informations que nous recueillerons (...), nous serons prêts à faire des frappes."

François Hollande a, en revanche, un nouvelle fois exclu une intervention terrestre. La France participe aux frappes menées par la coalition internationale en Irak, contre les jihadistes du groupe Etat islamique, mais pas à celles lancées par la même coalition en Syrie depuis près d'un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.