Paris et Berlin ont dit à Poutine de ne viser que l'Etat islamique en Syrie

France Télévisions
Publié Mis à jour

La France, l'Allemagne, le Qatar, l'Arabie Saoudite, la Turquie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont demandé à Moscou de cesser "ses attaques contre l'opposition et la population civile syriennes".

Ce qu'il faut savoir

"Ce que j'ai rappelé à Vladimir Poutine, c'est que les frappes doivent concerner [l'Etat islamique], et uniquement [l'Etat islamique]", explique François Hollande, après avoir reçu le président russe à l'Elysee, vendredi 2 octobre. Plus tôt dans la journée, la France, l'Allemagne, le Qatar, l'Arabie Saoudite, la Turquie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont mis en garde le Kremlin. Les récentes frappes russes en Syrie n'ont pas visé le groupe Etat islamique et ont fait des victimes civiles, ont affirmé ces grandes puissances dans une déclaration commune.

La France et ses alliés expriment leur "vive inquiétude". "Nous demandons instamment à la Fédération de Russie de mettre immédiatement fin à ses attaques contre l’opposition et la population civile syriennes et de concentrer ses efforts sur le combat contre" l'Etat islamique, affirment-ils.

• Poutine reçu à l'Elysée. Le président russe, Vladimir Poutine, a été reçu par François Hollande, avant une rencontre bilatérale avec la chancelière allemande Angela Merkel, pour évoquer le sujet brûlant de la Syrie.

Les avions russes frappent de nouveau. Moscou a mené, jeudi, une nouvelle série de raids aériens en SyrieSelon le général Igor Konachenkov, ils ont frappé des positions du groupe jihadiste dans la province de Hama et d'Idleb, au cours de huit missions.