Cet article date de plus de sept ans.

Syrie : la Russie oppose son veto à la résolution de l'ONU

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Syrie : la Russie oppose son veto à la résolution de l'ONU
Syrie : la Russie oppose son veto à la résolution de l'ONU Syrie : la Russie oppose son veto à la résolution de l'ONU (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'actualité internationale est marquée par le veto de la Russie à la résolution de l'ONU. Cette dernière visait à répondre à l'attaque chimique du 4 avril dernier.

Pour la huitième fois, la Russie oppose un refus au conseil de sécurité à une résolution sur la Syrie. Les États-Unis demandaient une résolution condamnant le régime de Bachar al-Assad, pour l'attaque chimique perpétrée la semaine dernière. Pour la diplomatie russe, aucune preuve sérieuse n'est apportée. Le 4 avril, 87 civils, dont de nombreux enfants, meurent dans le bombardement d'un village syrien. Pour la communauté internationale, c'est une attaque chimique. 3 jours plus tard, en représailles, les Américains bombardent une base aérienne du régime de Bachar al-Assad.

"Le niveau de confiance s'est détérioré"

"Nous avons eu raison, et nous avons réussi", déclare Donald Trump. Le président des États-Unis ne mâche plus ses mots contre Vladimir Poutine, soutien de Bachar al-Assad. "Le niveau de confiance sur le plan opérationnel ne s'est pas amélioré, mais plutôt détérioré", a précisé le président de la Russie. Donald Trump l'a reconnu mercredi 12 avril, les relations avec la Russie sont à un niveau exceptionnellement bas.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.