Percée des groupes rebelles en Syrie : les Etats-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni appellent à la "désescalade" dans le pays

Les forces kurdes ont annoncé, lundi, œuvrer pour évacuer des civils kurdes de plusieurs secteurs de la province d'Alep.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des soldats de groupes rebelles sur une route près de la ville d'Alep, en Syrie, le 1er décembre 2024. (RAMI ALSAYED / NURPHOTO / AFP)

Les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont appelé à la "désescalade" en Syrie, dimanche 1er décembre, dans un communiqué conjoint. Ces derniers jours, des groupes de rebelles et de jihadistes ont infligé un coup dur au régime de Bachar al-Assad, en prenant le contrôle de plusieurs territoires, dont Alep, deuxième ville du pays. "Nous appelons toutes les parties (...) à la protection des civils et des infrastructures afin d'éviter de nouveaux déplacements et la perturbation de l'acheminement de l'aide humanitaire", déclarent les quatre Etats, qui mentionnent "la nécessité urgente" d'une "solution politique".

Les forces kurdes ont annoncé, lundi, œuvrer pour évacuer des civils kurdes de plusieurs secteurs de la province d'Alep. "Nous coordonnons activement avec toutes les parties concernées en Syrie pour assurer la sécurité de notre peuple et faciliter son transfert en toute sécurité de la région de Tal Rifaat (...) vers nos zones sûres dans le nord du pays", a déclaré Mazloum Abdi, chef des Forces démocratiques syriennes.

Bachar al-Assad dénonce une tentative de "morceler la région"

Au moins 11 civils, dont cinq enfants, ont été tués et des dizaines d'autres blessés dans des frappes de l'aviation russe et syrienne sur des secteurs de la région d'Idleb, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme lundi. "Des avions russes et syriens ont mené simultanément des raids sur la ville d'Idleb, sur un camp de déplacés plus au nord et sur d'autres régions", dans cette province du nord-ouest de la Syrie contrôlée par les rebelles, a précisé l'ONG. Au moins 514 personnes sont mortes depuis le début des combats entre les groupes rebelles et l'armée, le 27 novembre, dont 92 civils, selon l'ONG.

L'Union européenne a également appelé "toutes les parties à œuvrer à la désescalade", et condamné les bombardements aériens russes "sur des zones densément peuplées et son soutien continu à la répression du régime d'Assad", selon un communiqué du porte-parole aux Affaires étrangères de l'UE.

Bachar al-Assad a affirmé lundi, dans un communiqué, que l'offensive des rebelles dans le nord de la Syrie visait à "tenter de morceler" le Moyen-Orient. Dans un entretien téléphonique avec son homologue iranien, le président syrien a déclaré que "l'escalade terroriste" visait à "effriter les Etats et de redessiner la carte de la région conformément aux intérêts et aux objectifs de l'Amérique et de l'Occident".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.