Syrie : le cessez-le-feu entré en vigueur
En Syrie, le cessez-le-feu est respecté ce lundi 12 septembre. Le but est de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire, mais il n'engage pas les groupes islamistes et les troupes de Bachar al-Assad, qui ne l'ont pas signé.
À Alep, ce lundi soir, dans la partie de la ville contrôlée par le régime al-Assad, la vie semble reprendre un cours normal avec ces scènes de rue relativement animées. Le cessez-le-feu est entré en vigueur à la tombée de la nuit en Syrie. Les habitants restent prudents. "C'est une bonne chose si les combattants le respectent", affirme un vieil homme. Cet après-midi à Alep, les derniers bombardements ont eu lieu dans la partie rebelle de la ville.
Pas de pause contre Daech
Conclu par les Américains et les Russes, le cessez-le-feu prévoit un arrêt des hostilités pendant 48 heures sauf contre certains groupes terroristes comme Daech. Darraya, quartier de la périphérie de Damas en ruine, a reçu la visite de Bachar al-Assad. Après cinq ans de combats, Darraya a été repris le mois dernier par son armée. Tout un symbole pour un président plus déterminé que jamais. En février, la trêve n'avait pas été longtemps respectée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.