: Vidéo Syrie : comment démanteler l'arsenal chimique ?
Les Etats-Unis et la Russie sont parvenus, samedi, à un accord sur son élimination. Objectif : le démanteler d'ici la fin du premier semestre 2014. Mais cela risque d'être un plus long.
Les Etats-Unis et la Russie sont parvenus à un compromis sur l'élimination des armes chimiques de la Syrie, samedi 14 septembre. Selon les termes de cet accord, Damas a une semaine pour présenter une liste de ses armes chimiques, et celles-ci doivent être enlevées et détruites d'ici la fin du premier semestre 2014. Mais cela risque d'être un peu plus long.
"En Syrie, le chimique, c'est une quatrième armée"
Selon les services de renseignement français et américains, la Syrie abriterait sur son territoire une cinquantaine de sites de stockage et plus de 1 000 tonnes d'agents chimiques. Leur démantèlement nécessiterait plusieurs mois selon les spécialistes, voire plusieurs années. Olivier Lepick, chercheur à la fondation pour la recherche stratégique, estime qu'il faut "construire des usines" afin d'y parvenir. "Et ce n'est pas la Syrie qui sera capable de construire ces infrastructures", ajoute-t-il.
Démanteler l'arsenal chimique du régime de Damas ne signifie pas seulement détruire les réserves. "En Syrie, le chimique, c'est une quatrième armée. Il y a des avions, des aérodromes, des structures, des missiles qui sont dédiés au chimique, souligne Pierre servent, spécialiste des questions de Défense. Donc si, véritablement, l'on veut traiter l'ensemble du problème, il faut aller jusque là."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.