Cet article date de plus de trois ans.

Afghanistan : les Etats-Unis annoncent l'envoi de 3 000 soldats à Kaboul pour évacuer les diplomates américains

Londres compte également envoyer des troupes pour aider à évacuer ses ressortissants, alors que les talibans ont fait tomber Hérat, la troisième ville du pays, dans la journée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, le 12 août 2021 à Washington (Etats-Unis). (ANDREW HARNIK / AP)

Les Etats-Unis vont envoyer 3 000 soldats à Kaboul pour sécuriser l'évacuation d'une partie du personnel de leur ambassade en Afghanistan, a annoncé jeudi 12 août le porte-parole du Pentagone, John Kirby. Les talibans ont poursuivi leur avancée fulgurante jeudi, capturant Hérat, la troisième ville du pays.

Ils rejoindront les quelque 650 soldats américains encore en Afghanistan, et 3 500 autres militaires seront envoyés au Koweït pour pouvoir être envoyés en renfort en cas de détérioration de la situation à Kaboul, a précisé John Kirby alors que des villes afghanes continuent de tomber aux mains des talibans. Le Pentagone a également assuré qu'il n'utilisera pas l'aéroport de Kaboul pour des frappes contre les talibans.

Dans le même temps, le Royaume-Uni a annoncé déployer temporairement environ 600 militaires en Afghanistan pour aider les ressortissants britanniques à quitter le pays. "J'ai autorisé le déploiement de personnels militaires supplémentaires pour soutenir la présence diplomatique à Kaboul, aider les ressortissants britanniques à quitter le pays et soutenir la relocalisation des anciens membres du personnel afghan qui ont risqué leur vie en sevrant à nos côtés", a déclaré le ministre britannique de la Défense Ben Wallace, cité dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.