Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Retour sur les précédents attentats à Londres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Retour les précédents attentats à Londres
Retour les précédents attentats à Londres Retour les précédents attentats à Londres (M. GUIHEUX / FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Avant mercredi 22 mars, la capitale du Royaume-Uni a été la cible d'autres attaques terroristes. France 3 revient sur ces attentats.

L'attaque terroriste qui a frappé le centre de Londres, mercredi 22 mars, évoque l'horreur dans laquelle la ville a déjà été plongée, lors de plusieurs attaques. La plus grave avait fait 56 morts en 2005. Le 7 juillet de cette année-là, quatre attentats suicide coordonnés à l'heure de pointe dans trois rames de métro et un bus londoniens font 56 morts, dont les quatre kamikazes, et 700 blessés. Un groupe se réclamant d'Al-Qaïda avait revendiqué les attaques.

Deux autres attaques en 2013 et 2015

Le 22 mai 2013, ce sont deux Londoniens d'origine nigériane qui ont provoqué la terreur. Ils ont renversé en voiture un jeune soldat de 25 ans, Lee Rigby, dans le sud-est de Londres avant de le larder de coups de couteau et de tenter de le décapiter. Sur une vidéo filmée juste après l'agression, l'un des meurtriers déclarait avoir voulu venger les "musulmans tués par des soldats britanniques". Puis ils déambulent couteau à la main dans les rues de Londres, au milieu des passants.

La dernière attaque datait du 5 décembre 2015. Muhaydin Mire, 30 ans, né en Somalie, a blessé au couteau deux personnes, dont une grièvement, à l'entrée de la station de métro de Leytonstone, dans l'est de Londres. C'était deux jours après les premires frappes aériennes britanniques visant le groupe Etat islamique en Syrie. L'attaque est qualifiée de "terroriste" par les autorités. Il sera condamné à la prison à vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.