Cet article date de plus de six ans.

Attentat dans le métro de Londres : un jeune Irakien déclaré coupable de tentative de meurtre

Le 15 septembre 2017, une bombe artisanale avait partiellement explosé dans une rame de métro à la station Parsons Green, faisant 30 blessés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La police enquête après l'attentat de la station de métro londonienne de Parsons Green, le 15 septembre 2017. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

L'auteur de l'attentat de la station de métro londonienne de Parsons Green, Ahmed Hassan, un Irakien de 18 ans, a été déclaré coupable, vendredi 16 mars, de tentative de meurtre par la cour criminelle de l'Old Bailey, à Londres. Sa peine sera prononcée ultérieurement.

Il avait pour but "de tuer le plus grand nombre de personnes possible"

Le 15 septembre 2017, une bombe artisanale avait partiellement explosé dans une rame de métro à la station Parsons Green, faisant 30 blessés. Ahmed Hassan "a fabriqué cette bombe artisanale dans le but de tuer sans discrimination le plus grand nombre de personnes possible", a commenté après le verdict la représentante du parquet, Sue Hemming. "Ce n'est qu'une question de chance si l'appareil n'a pas fonctionné comme il l'avait prévu", a-t-elle ajouté.

Le jeune homme, qui avait plaidé non coupable, a affirmé avoir agi par désœuvrement, pour attirer l'attention. Alors qu'il avait déclaré aux services de l'immigration avoir été recruté par l'organisation Etat islamique et "entraîné à tuer", il est revenu sur ces déclarations lors du procès, assurant avoir menti.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.