Décès du prince Philip : la vive émotion des Britanniques devant Buckingham Palace
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est décédé vendredi 9 avril. Toute la journée, l'émotion des Anglais a été vive.
Le prince Philip nous a quittés, vendredi 9 avril. "Nous avons passé presque toute l'après-midi devant le palais de Buckingham avec les Britanniques pour connaître leur sentiment à la suite du décès de l'époux de la reine Elizabeth II. Ce qu'il faut d'abord retenir, c'est que, pour beaucoup, le duc d'Edimbourg était une sorte de grand-père ou d'arrière-grand-père puisque la quasi-totalité de la population n'a connu que lui à la tête de la famille royale", rapporte le journaliste de France Télévisions Mathieu Boisseau, en duplex depuis Londres.
Un hommage de toutes les générations
"La deuxième chose à retenir, c'est qu'il y avait toutes les générations dans cette foule. Aussi bien des personnes plus âgées que des enfants ou des adolescents. Le prince Philip, tout au long de sa vie et au travers de ses engagements associatifs, avait réussi à garder ce lien très fort avec l'ensemble de la population britannique malgré sa personnalité controversée", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.