Cet article date de plus de sept ans.

Des centaines de passagers bloqués dans les aéroports de Londres après une panne informatique chez British Airways

Les aéroports d'Heathrow et de Gatwick sont confrontés à d'importantes perturbations en raison de cette panne informatique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des passagers bloqués à l'aéroport de Londres-Heathrow (Royaume-Uni) à cause d'une panne informatique, le 27 mai 2017. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

Les voyageurs vont devoir s'armer de patience. British Airways a dû annuler la totalité de ses vols au départ des deux principaux aéroports de Londres, Heathrow et Gatwick, pour l'ensemble de la journée, samedi 27 mai. La compagnie aérienne britannique et ses passagers sont victimes d'une panne informatique généralisée qui provoque de nombreux retards. La compagnie a présenté ses excuses sur son compte Twitter.

Longues files d'attente et passagers inquiets

Cette panne se produit à l'occasion d'un week-end particulièrement chargé en Grande-Bretagne puisque lundi est férié et que les écoliers entament une période de vacances. "Nous sommes sur la piste... Depuis des heures... Sans rien à boire... BA ne prend que la carte, nous n'avons que de la monnaie. Que sommes-nous censés faire ?", a notamment tweeté une passagère, à bord d'un avion. Une autre s'est inquiétée de ne pouvoir se rendre à son propre mariage. 

Plusieurs usagers ont posté sur Twitter les photos des files qui s'allongent à l'intérieur des aéroports. "S'il vous plaît, ne vous rendez pas dans les aéroports. Nous sommes confrontés à une panne informatique qui provoque de très fortes perturbations de nos liaisons aériennes dans le monde entier", a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.

Retards et perturbations à prévoir dimanche

Dans un premier temps, British Airways avait espéré pouvoir reprendre les rotations de ses appareils à 17 heures, heure locale (18 heures, heure de Paris). Mais elle a dû y renoncer. En revanche, les long-courriers qui doivent arriver à Londres dimanche devraient pouvoir le faire sans encombre, même si des retards et des perturbations sont encore à prévoir.

British Airways n'est pas la seule compagnie à connaître un tel problème informatique. Il y a un mois, sa concurrente allemande Lufthansa et Air France avaient été victimes d'incidents similaires, empêchant l'embarquement des passagers. La compagnie britannique a toutefois précisé qu'il ne semblait pas, en l'état actuel, que cette panne informatique soit le résultat d'une cyberattaque. Le Royaume-Uni avait été l'un des pays européens les plus touchés par une attaque informatique d'ampleur mondiale il y a deux semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.