Cet article date de plus d'un an.

Ecosse : trois candidats sont en lice pour succéder à la Première ministre Nicola Sturgeon

Kate Forbes, Humza Yousaf et Ash Regan ont chacun promis de défendre l'indépendance du pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre écossais de la Santé, Humza Yousaf, à Glasgow (Ecosse), le 24 février 2023. (ANDY BUCHANAN / AFP)

Trois candidats sont en lice pour remplacer la Première ministre indépendantiste Nicola Sturgeon en Ecosse, qui a démissionné le 15 février. Leur parti, le SNP, qui a officialisé la liste des prétendants vendredi 24 février.

Parmi les candidats figure la secrétaire d'Etat aux Finances, Kate Forbes, 32 ans. Ses récents propos sur le mariage gay ont suscité de vives réactions dans son parti ancré à gauche. Sont également sur les rangs le ministre local de la Santé, Humza Yousaf, 37 ans, premier musulman membre d'un gouvernement en Ecosse, et Ash Regan, 48 ans. Cette ancienne ministre a démissionné en 2022 du fait de son opposition au projet de loi controversé sur les transitions de genre.

La secrétaire d'Etat écossaise aux Finances publiques, Kate Forbes, à Edimbourg (Ecosse), le 9 mars 2021. (ANDY BUCHANAN / POOL / AFP)

Nicola Sturgeon, 52 ans, au pouvoir depuis 2014 et dont l'objectif était l'indépendance de l'Ecosse, a annoncé qu'elle jetait l'éponge le 15 février, expliquant qu'elle n'avait plus l'énergie nécessaire. A l'issue d'une brève campagne, un vote interne au SNP décidera de son successeur, dont le nom sera annoncé le 27 mars. Nicola Sturgeon reste en poste durant la transition. 

Ash Regan, 48 ans, ancienne ministre écossaise, au Parlement, à Edimbourg (Ecosse), le 23 février 2023. (ANDY BUCHANAN / AFP)

Ce scrutin est très important pour l'avenir du Royaume-Uni, dont les divisions entre les quatre nations constitutives (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) ont été aggravées par le Brexit. Les trois candidats ont promis de reprendre le flambeau pour l'indépendance.

L'annonce choc du départ de Nicola Sturgeon laisse un grand vide. En huit années au pouvoir, la dirigeante arrivée après la victoire du "non" en 2014 a réussi à relancer son camp défait, accumulant les succès électoraux.

La cause indépendantiste s'est retrouvée au cœur des débats après le Brexit, auquel se sont opposés 62% des Ecossais. Pour le SNP, une rupture avec Londres lui permettrait de revenir dans l'Union européenne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.