Cet article date de plus de deux ans.

Jubilé : Elizabeth II, une souveraine attachée à la France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jubilé d'Elizabeth II : la reine, une souveraine attachée à la France
Jubilé : d'Élisabeth II, une souveraine attachée à la France Jubilé d'Elizabeth II : la reine, une souveraine attachée à la France (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.Boisseau, L.Soudre
France Télévisions

A l'occasion du jubilé d'Elizabeth II, qui va fêter ses 70 ans de règne, le JT de 20 heures rappelle combien les liens entre la reine d'Angleterre et la France sont précieux. 

Depuis son couronnement, Elizabeth II a rencontré chaque président français, de René Coty à Emmanuel Macron. En 2014, la reine vient en France pour le 70ᵉ anniversaire du Débarquement. Celle qui parle un français impeccable a toujours eu une affection particulière pour l'Hexagone. En 1948, lorsqu'elle est encore princesse, elle effectue son premier déplacement officiel sans ses parents à l'étranger, en France. 

Une grande complicité avec François Mitterrand 

"En matière de relations internationales, la reine a été élevée avec l'idée que pour le Royaume-Uni, la France est une porte d'entrée (…) sur le reste de l'Europe", explique Robert Lacey, historien spécialiste de la famille royale britannique.

En 1960, elle invite Charles de Gaulle. Parmi les présidents français, sa complicité était la plus forte avec François Mitterrand, au côté duquel elle inaugure le tunnel sous la Manche, symbole des liens franco-britanniques. Depuis, la souveraine continue d'apprécier la France. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.