Jubilé de platine d'Elizabeth II : "Elle sait que c'est la dernière fois qu'on va la célébrer", dit Stéphane Bern
Alors que la reine d'Angleterre célèbre dimanche le 70e anniversaire de son accession au trône, "on peut difficilement imaginer un autre jubilé", a analysé sur franceinfo le spécialiste de la royauté Stéphane Bern.
La reine d'Angleterre Elizabeth II a commencé à célébrer dimanche 6 février 2022 ses 70 ans de règne, soit le jubilé de platine. Sacrée à 25 ans en 1953, elle atteint ainsi un record inédit dans la monarchie britannique. "Des noces de platine avec la nation", a salué sur franceinfo Stéphane Bern, spécialiste de la royauté. Dans une lettre, la reine a exprimé le souhait que le prince Charles lui succède et que son épouse, Camilla, devienne reine consort quand il deviendra roi.
La célébration de cet anniversaire sera l'occasion de grandes célébrations au Royaume-Uni, dont le point d'orgue aura lieu en juin, la reine ayant été couronnée le 2 juin 1953. Selon Stéphane Bern, les Britanniques viendront massivement rendre hommage à leur reine car "on peut difficilement imaginer un autre jubilé" pour cette femme de 95 ans. "Elle sait très bien que c'est la dernière fois qu'on va vraiment célébrer la reine Elizabeth, cette deuxième ère élisabéthaine", précise-t-il. "On va mettre toute la gomme, les Britanniques veulent absolument se retrouver entre amis, entre voisins", raconte-t-il.
Elizabeth II "veut mourir en reine"
"Elle veut régner jusqu'à son dernier souffle", selon lui. "Elle veut mourir en reine", assure Stéphane Bern. "Elle n'abdiquera jamais", prévoit-il. "Elle restera la reine jusqu'à son dernier souffle", assure le spécialiste. "C'est la dernière fois qu'on peut la célébrer, c'est pour cela qu'elle a préservé sa santé pour pouvoir participer à toutes les cérémonies et festivités."
Selon le spécialiste de la royauté, la reine "prépare le peuple britannique à sa finitude". "Elle regarde l'avenir en face et sait que c'est la continuité de l'institution qui est la plus importante", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.