Le nationaliste Nigel Farage est finalement candidat aux législatives britanniques du 4 juillet

Il sera non seulement candidat pour le parti d'extrême droite Reform UK, mais prend aussi la direction de ce parti passé de 5% à plus de 12% des intentions de vote en un an.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'homme politique nationaliste britannique Nigel Farage, le 3 juin 2024 à Londres. (HENRY NICHOLLS / AFP)

"Je serai candidat." Le champion du Brexit Nigel Farage a annoncé, lundi 3 juin, qu'il prendrait part aux élections législatives britanniques du 4 juillet, sous la bannière du parti d'extrême droite Reform UK. Il avait pourtant affirmé l'inverse il y a à peine dix jours. Lors d'une conférence de presse, Nigel Farage a finalement expliqué avoir "changé d'avis"

Outre sa candidature pour Reform UK dans la circonscription de Clacton (sud-est de l'Angleterre), il prend aussi la direction de ce parti anti-immigration et anti-politiques climatiques. La formation est passée de 5% à plus de 12% des intentions de vote en un an. 

"Il y a un rejet de la classe politique dans le pays, à un point jamais vu dans l'époque moderne", a estimé Nigel Farage, 60 ans, qui a déjà tenté sans succès à sept reprises de se faire élire député. "Je ne peux laisser tomber ces millions de gens", a-t-il ajouté.

Animateur sur la chaîne de télévision conservatrice GB News

Nigel Farage s'est fait connaître en 2016 au moment du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, pour laquelle il a mené une campagne acharnée. Cet ancien député européen est actuellement animateur sur la chaîne de télévision conservatrice GB News, une tribune qui lui assure une certaine popularité auprès de l'électorat conservateur.

Si les travaillistes dominent largement les intentions de vote à un mois du scrutin, Nigel Farage a assuré vouloir attirer "des millions d'électeurs" pour s'assurer que le Labour gagne avec une avance "bien plus petite" que ne le prédisent les sondages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.