Migrants : le Royaume-Uni veut se doter de nouvelles mesures contre les passeurs présumés

Les personnes soupçonnées de jouer le rôle de passeurs auprès de migrants vont se voir imposer "des interdictions de voyager, des interdictions d'accès aux réseaux sociaux et des restrictions d'utilisation des téléphones", a annoncé le gouvernement britannique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, au 10 Downing Street à Londres, le 19 décembre 2024. (LEON NEAL / AFP)

Le Royaume-Uni renforce sa lutte contre les passeurs. Les personnes soupçonnées de jouer le rôle de passeurs auprès de migrants vont se voir imposer "des interdictions de voyager, des interdictions d'accès aux réseaux sociaux et des restrictions d'utilisation des téléphones", a annoncé jeudi 2 janvier le gouvernement britannique, qui fait face à une forte hausse des traversées illégales de la Manche.

"En prenant des mesures à un stade précoce, sans qu'une condamnation soit nécessaire, ces ordonnances provisoires contribueront à lutter contre les passeurs et d'autres formes de criminalité grave et organisée", affirme le gouvernement travailliste de Keir Starmer. Un projet de loi doit être présenté dans les prochaines semaines.

En 2024, 36 816 migrants en situation irrégulière sont parvenus à traverser la Manche depuis la France, soit une augmentation de 25% par rapport à 2023, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur britannique publiés mercredi. Depuis son arrivée au pouvoir en juillet, le Premier ministre promet de renforcer la lutte contre les "gangs" de passeurs.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.