Cet article date de plus de six ans.

En images D'enfant terrible de la famille royale à gendre idéal, la métamorphose du prince Harry

Article rédigé par Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min

Le prince Harry et Meghan Markle se marient samedi. L'occasion de revenir sur le parcours tumultueux du rebelle de la famille royale britannique.

L'événement ravit les amateurs de têtes couronnées. Le prince Harry, 33 ans, sixième dans l'ordre de succession de la famille royale britannique, et l'actrice américaine Meghan Markle se marient, samedi 19 mai, au château de Windsor. Une cérémonie au cours de laquelle le frère de William entrera définitivement dans le rang, laissant derrière lui sa réputation d'enfant terrible de la Couronne.

>> Regardez en direct le mariage du prince Harry et de Meghan Markle.

Sa mère, la princesse Diana, meurt dans un accident de la route, à Paris, en 1997, quelques jours avant les 13 ans de Harry. Ce drame le ravage. Le jeune prince se met à boire, à fumer du cannabis. Au collège d'Eton, il est surnommé "Hash Harry" et frôle l'exclusion. Son père l'envoie visiter un centre de désintoxication pour lui ouvrir les yeux sur les risques de comportements immodérés. Sans succès. En 2005, le prince Harry suscite un scandale après avoir porté un brassard orné d'une croix gammée lors d'une soirée déguisée. Le cliché fait la une des tabloïds.

Alcool, cannabis et guerre en Afghanistan

"Je peux dire avec certitude que perdre ma mère à 12 ans, puis cadenasser mes émotions pendant au moins vingt ans a eu un sérieux impact sur ma vie personnelle, mais aussi sur mon travail", analyse-t-il dans le quotidien britannique The Telegraph (en anglais), en avril 2017. La révélation vient en 2008, lors de son engagement militaire en Afghanistan. Il y combat les talibans pendant dix semaines. "Je n'ai pas pris de douche depuis quatre jours, je n'ai pas lavé mes vêtements depuis une semaine. C'est vraiment bien d'être une personne normale, pour une fois", confie-t-il alors à la presse britannique.

Désormais engagé dans des œuvres de charité au Lesotho ou auprès d'anciens militaires blessés au combat, le prince Harry s'est assagi. Souriant, affable, il est même devenu le nouveau gendre idéal de la famille royale. Retour en images sur cette métamorphose. 

AOÛT 1995 - Comme son grand-frère, le prince William, et ses parents, le prince Harry prend part aux cérémonies officielles. Ils assistent ici, à Londres, à la parade qui commémore la capitulation du Japon, événement qui met fin à la Seconde guerre mondiale. (JOHNNY EGGITT / AFP)
AOÛT 1988 - Le prince Harry dans les bras de sa mère, la princesse Diana, lors d’une séance photo matinale, au Marivent Palace (Espagne), où ils résident pour les vacances en tant qu’invités du roi et de la reine d’Espagne. (REUTERS)
JUILLET 1993 - A 8 ans, le prince Harry joue dans un tank lors d’une visite des troupes britanniques sur la base allemande de Bergen-Hohne. Un avant-goût de la carrière militaire qu’il embrassera dans le futur. (WOLFGANG WEIHS / DPA / AFP)
SEPTEMBRE 1997 - La princesse Diana est morte dans un accident de voiture, à Paris, le 31 août 1997. Elle a été inhumée le 6 septembre suivant, à Londres. Le prince Harry (au centre), qui avait alors 12 ans, a été dévasté par ce drame . "Ma façon de faire face à ça a été de pratiquer la 'politique de l'autruche', de refuser de penser à ma mère, car en quoi cela pouvait-il m'aider ? Cela pouvait juste me rendre triste, cela n'allait pas me la ramener", a-t-il confié au quotidien britannique "The Telegraph", en avril 2017. (JEFF J MITCHELL UK / AFP)
JUIN 2002 - Dans les années qui suivent la mort de sa mère, le prince Harry traverse une période particulièrement trouble. Il boit de l’alcool et fume du cannabis. Son père l’a envoyé visiter un centre de désintoxication pour lui remettre les idées en place. (STEPHEN HIRD / REUTERS)
MAI 2003 - Au collège d’Eaton, il est surnommé "Hash Harry", à cause de sa consommation de cannabis, rapporte le livre "Harry, Conversations avec le prince". Il frôle même l’exclusion. Mais tout cela ne l'empêche pas d’avoir eu l’honneur de mener la parade en 2003. (REUTERS)
MARS 2004 - Il profite d’une année sabbatique pour se rendre au Lesotho. Il reste là-bas huit semaines et participe à plusieurs projets humanitaires comme la construction d’un pont ou la plantation d’arbres dans un orphelinat. (KIERAN DOHERTY / REUTERS)
JANVIER 2005 - Scandale. Le prince Harry se retrouve en une des tabloïds pour avoir arboré un brassard avec une croix gammée lors d’une soirée déguisée. "Harry le nazi", titre le "Sun", avec une photo le montrant en costume, un verre dans une main et une cigarette dans l’autre. (GABRIEL BOUYS / AFP)
AVRIL 2006 - Il est de retour au Lesotho pour l’inauguration de son œuvre de bienfaisance "Sentebale", qui signifie "ne m'oublie-pas" en langue seSotho. (REUTERS)
AVRIL 2007 - Le prince Harry a entretenu une relation tumultueuse avec Chelsy Davy entre 2004 et 2011. Ils ont rompu peu après le mariage de Kate et William. (DARREN STAPLES / REUTERS)
FEVRIER 2008 - Son engagement militaire amène Harry en Afghanistan. Pendant dix semaines, il a combattu secrètement les talibans sous le pseudo "Widow six seven" ("Veuve 6-7"). Il a été rapatrié en urgence lorsqu’un média américain a vendu la mèche. (REUTERS)
NOVEMBRE 2010 - Le prince Harry s’amuse en toutes circonstances. Sur cette photo, il joue avec une corne de brume avant une cérémonie, très solennelle, pour saluer la mémoire de soldats tués en Afghanistan. (REUTERS)
MARS 2011 - Autre pays, autre paysage et autre climat : le prince Harry teste une combinaison de plongée entre la Norvège continentale et le pôle nord. Il participe à une expédition avec d'anciens combattants de l'armée britannique blessés en Afghanistan. Objectif : recueillir des fonds pour l’association Walking With the Wounded. (REUTERS)
AVRIL 2011 - Autre cadre, autre tenue : il discute ici avec son frère, le prince William, à l’abbaye de Westminster, juste avant que ce dernier se marie avec Kate Middleton. (REUTERS)
AOÛT 2012 - Le prince Harry refait la une du tabloïd "The Sun". Il apparaît nu dans une vidéo tournée dans une chambre d’hôtel de Las Vegas, à l'issue d'une partie de "strip billiards". "C'était probablement un de ces cas classiques où j’ai été trop soldat et pas assez prince. C’est aussi simple que cela", a-t-il expliqué par la suite. (TOBY MELVILLE / REUTERS)
MAI 2013 - Toujours engagé auprès des vétérans, sur cette photo, le prince Harry joue avec des militaires britanniques avant l’ouverture des Warriors Games, à Colorado Springs, dans l’Etat américain du Colorado. Les Warriors Games sont une compétition pluridisciplinaire pour les militaires ou des vétérans qui ont été blessés ou sont malades. (RICK WILKING / REUTERS)
SEPTEMBRE 2015 - Passionné de sport, le prince Harry est également, comme son frère William, un fervent supporteur de l’équipe britannique de rugby, . Ce jour-là, elle affrontait celle du Pays de Galles. (ANDREW WINNING / REUTERS)
SEPTEMBRE 2017 - Il assiste avec sa petite amie, l’actrice Meghan Markle, à un match de tennis fauteuil lors des Invictus Games, à Toronto, au Canada. Jamais ils ne s’étaient montrés aussi proche en public. (MARK BLINCH / REUTERS)
NOVEMBRE 2017 - Et enfin, le prince Harry et Meghan Markle lors de leur première apparition après l’annonce de leurs fiançailles. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)
AVRIL 2006 - En dépit de ses frasques, le prince Harry a toujours bénéficié de la bienveillance de la reine Elizabeth II, avec laquelle il entretient sa complicité. C'est elle qui l'autorise à partir combattre en Irak, l'année suivante.  (TIM GRAHAM / GETTY IMAGES)
NOVEMBRE 2015 - L'engagement du prince Harry au Lesotho l'a rapproché du prince Seeiso, à la tête de ce pays. Il sera présent aux noces du jeune homme, samedi.  (MIKE HUTCHINGS / REUTERS)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.