Cet article date de plus de deux ans.

Mort d'Elizabeth II : les conséquences sur la vie des Britanniques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mort d’Elizabeth II : les conséquences sur la vie des Britanniques
Mort d’Elizabeth II : les conséquences sur la vie des Britanniques Mort d’Elizabeth II : les conséquences sur la vie des Britanniques (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - D. Lachaud
France Télévisions

Le décès de la reine, jeudi 8 septembre, va avoir des conséquences sur le quotidien des Britanniques qui vont voir les visages sur leurs billets et leurs timbres changer, tout comme le nom de leur hymne. La journaliste Dorothée Lachaud était sur le plateau du 12/13 pour détailler ces changements.

La malheureuse nouvelle du décès de la reine Elizabeth II va modifier le quotidien des Britanniques. Le souverain est désormais son fils, Charles III. "Pour s’adapter à l’arrivée du nouveau roi, les paroles de l’hymne national vont changer. Ce sera désormais "God save The King", comme c’était le cas avant 1952", souligne Dorothée Lachaud. "Il faudra donc nommer le roi, mais aussi montrer son visage. Aujourd’hui, au Royaume-Uni et dans certains Etats du Commonwealth, comme le Canada, ou la Nouvelle-Zélande, le profil de la reine est présent sur les billets, les pièces, les timbres. Il va progressivement être remplacé par celui de son fils. Des portraits de Charles ont d’ores et déjà été commandés. La banque d’Angleterre a quand même dû rassurer hier : les billets à l’effigie de Lilibeth restent tout à fait valables", ajoute la journaliste sur le plateau du 12/13.

Des habitudes modifiées jusqu’à la manière de porter un toast

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.