VRAI OU FAKE : la Reine Elizabeth II s’est-elle prononcée en faveur de la colonisation ?
À la mort de la reine d’Angleterre, un sujet a fait son retour sur la table : le rapport d’Elizabeth II avec les colonies de l’Empire britannique. Soutien ou rejet ? On vous répond.
Depuis le décès de la reine Elizabeth II, certains internautes ne partagent pas l’émotion générale. Mais dans quelle mesure les critiques sur la souveraine et la colonisation sont-elles justifiées ? Lorsque la reine est couronnée en 1952, l’empire colonial britannique est encore le plus vaste au monde. Mais les mouvements anticoloniaux se développent, principalement en Afrique. Quelques mois à peine après le début du règne d’Elizabeth II, la révolte des Mau Mau explose au Kenya. Violemment réprimée par l’empire britannique, en l’espace de huit ans, elle fait au moins 10 000 morts.
Contre le régime d’apartheid
Son début de règne est donc marqué par la violence, mais la reine n’a pu avoir une influence sur le cours des événements. Fidèle à sa neutralité royale, la reine ne s’est jamais positionnée, ni excusée pour les violences des colonies. Préférant jouer les ambassadrices pour le Commonwealth, elle ne sortira de sa réserve que pour la question de l’apartheid en Afrique du Sud. Elle se positionne alors contre le régime raciste sud-africain, contre l’avis de sa Première ministre d’alors, Margaret Thatcher.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.