Cet article date de plus de six ans.

Paiement sans contact : la fin de la petite monnaie ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paiement sans contact : la fin de la petite monnaie ?
Paiement sans contact : la fin de la petite monnaie ? Paiement sans contact : la fin de la petite monnaie ? (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les transactions sans contact remplacent de plus en plus la petite monnaie. Les chanteurs de rues, mais aussi les églises, s'adaptent donc au marché.

Les transactions en liquide sont passées de 62 % en 2006 au Royaume-Uni à 40% en 2016. Le liquide est remplacé par le paiement sans contact. Charlotte Campbelle, qui chante dans les rues de Londres, a dû s'adapter. Elle a installé un terminal de paiement par carte sans contact pour que les gens puissent lui donner de l'argent. Les paiements ainsi réalisés représentent 5 à 10% de ses revenus. "Chanter dans la rue est souvent associé à des petites pièces jetées dans un étui à guitare, mais cela risque de tuer notre activité si les gens n'ont plus de monnaie à donner pour nous soutenir", explique-t-elle.

1,2 milliard de transactions sans contact en France en 2017

Dans une église de Londres, le sans contact permet de collecter des sommes plus importantes au moment de la quête. "C'est plus rassurant, vous êtes sûr que l'argent va directement dans le compte en banque", témoigne la pasteure. À Sainte-Thérèse-de-Lisieux (Calvados) aussi, des terminaux de paiement sans contact existent pour acheter de l'eau bénite. En France, le sans contact représente 1,2 milliard de transactions en 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.