: Reportage En Grande-Bretagne, pénurie de Guinness après une photo de Kim Kardashian, pinte de bière à la main
Y aura-t-il de la Guinness à Noël ? Les stocks de la célèbre bière irlandaise sont au plus bas. La faute à des influenceurs comme Kim Kardashian, qui en ont fait la promotion sur leurs réseaux sociaux.
La star aux près de 360 millions d'abonnés sur Instagram a notamment publié une série de photos d'elle prises à Londres, dont deux où elle tient une pinte de Guiness. Depuis, la pénurie se fait sentir ces derniers jours dans les pubs britanniques.
Dans un bar londonien, assis dans un coin, Allan sirote une pinte de bière blonde. Il vient de terminer sa journée de travail et c'est un rituel. D'habitude, il préfère se délecter d'une Guinness, sauf qu'il n'y a pas de brune irlandaise aujourd'hui dans son adresse de prédilection. Comme souvent ces derniers temps.
Clients pas contents
S'il avait eu le choix, c'est pourtant ce qu'il aurait bu. "Absolument. Je ne vais pas faire le tour des pubs du quartier pour en trouver une. Ça me manque un peu mais je bois une autre bière en attendant. J'ai l'habitude de venir ici, c'est à côté du bureau. Je n'ai pas peur de ne plus jamais trouver de Guinness ici. Je ne crois pas que ça arrivera."
Derrière le bar, Susie n'est pas contente. La serveuse du King's Arms travaille ici depuis plus de 20 ans et elle n'avait jamais connu de telle situation : ses fûts sonnent creux. Elle guette les livraisons mais l'approvisionnement ne suffit pas. "Il ne cesse de diminuer. Je sers quelques pintes et hop c'est fini."
"Certains clients réguliers viennent plus tôt pour boire une Guinness. Ils en ont l'habitude et ils n'ont pas envie de boire autre chose. Je peux vous dire qu'ils ne sont pas contents mais je ne peux rien y faire, rien."
Susie, serveuse à Londresà franceinfo
La consommation de Guinness a augmenté de 20% en un an. Un succès que la marque irlandaise n'avait pas anticipé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.