: En images Couronnement de Charles III et Camilla : quatre moments cocasses repérés lors de la journée de festivités
A l'issue d'une journée historique au programme millimétré, samedi 6 mai, le roi Charles III et la reine Camille ont été couronnés à Londres (Royaume-Uni), huit mois après la mort de la reine Elizabeth II. L'abbaye de Westminster, où l'archevêque de Canterbury a remis les insignes royaux à Charles III, a été le théâtre d'une cérémonie grandiose, solennelle et splendide. Des moments pas tout à fait prévus et parfois un peu amusants ont tout de même marqué la journée. Franceinfo en a fait une petite sélection illustrée.
1 Un cheval qui se cabre pendant la procession
Lors du chemin retour entre l'abbaye de Westminster et le palais de Buckingham, un cavalier a brièvement perdu le contrôle de son destrier. L'animal a reculé brusquement et heurté la foule, percutant quelques gardes et membres du public. L'incident s'est produit alors que le cortège suivait le carrosse doré, le Gold State Coach, qui ramenait le roi Charles III et la reine Camilla au palais après la cérémonie religieuse.
2 Une tribu du Pacifique qui rend hommage à Charles III
La palme de la fête la plus étonnante pour le couronnement de Charles III revient haut la main à Tanna, une île volcanique au sud de l'archipel du Vanuatu, qui considère que le père du roi, le prince Philip, était un dieu. L'origine de cette croyance n'est pas expliquée clairement, mais reposerait, selon les anthropologues, sur une ancienne prophétie prévoyant le retour d'un fils de l'île à peau blanche. Or, le prince a visité l'île dans les années 1970.
L'île a donc célébré à sa façon, loin du faste de Westminster, le couronnement du souverain. Rassemblés dans les collines à la végétation tropicale, un millier d'hommes, femmes et enfants, habillés de pagnes, ont dansé et chanté, avant un banquet des meilleurs plats locaux accompagnés de kava, une boisson piquante et légèrement alcoolisée faite à partir de racines et qui fait partie des traditions du Pacifique.
3 Le prince Louis qui s'ennuie
La cérémonie religieuse a duré deux heures et le jeune prince Louis, fils de la princesse Kate et du prince William, n'a pas camouflé son ennui. Dans l'abbaye de Westminster, il était assis au premier rang et les photographes ont pu immortaliser ses moments d'égarement, entre bâillement et concentration sur le plafond. Selon le quotidien britannique The Telegraph, le jeune prince de 5 ans seulement a pu bénéficier de pauses pendant la cérémonie.
4 La chanteuse Katy Perry qui peine à trouver sa place
La chanteuse américaine Katy Perry, qui donnera un concert dimanche pour clôturer ce week-end de festivités, était aussi prévue à l'abbaye de Westminster pour la cérémonie religieuse. La malheureuse, tout de rose vêtue, a erré de longues minutes dans l'édifice à la recherche de son siège. Elle a eu ce tweet amusé, samedi en fin d'après-midi : "Au fait, les gars, ne vous inquiétez pas, j'ai trouvé mon siège !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.