Royaume-Uni : Elizabeth II renonce à prononcer le discours du trône en faveur de Charles
Faut-il le voir comme un nouveau signe que le Royaume-Uni s’apprête à rentrer dans nouvelle ère ? La journée du mardi 10 mai a été marquée par l’absence de la reine Elizabeth II au discours du trône, remplacée par son fils aîné le prince Charles.
Elizabeth II a dû renoncer au discours du trône, mardi 10 mai. La raison ? Sa santé est déclinante. Le prince Charles l'a remplacée pour la première fois, laissant penser que le Royaume-Uni entre dans une nouvelle ère. L'absence de la reine a été d'autant plus remarquée que depuis son couronnement en 1953, elle n'avait manqué la tradition de la monarchie parlementaire qu'à deux reprises, durant ses grossesses.
Des problèmes de mobilité évoqués
Certaines de ses apparitions ont marqué les Britanniques. En 2017, son chapeau aux couleurs du drapeau européen avait laissé supposer son opposition au Brexit, voté un an plus tôt. Le message n’avait toutefois jamais été confirmé. Depuis son hospitalisation en octobre 2021, et une contamination au Covid-19, les sorties d’Elizabeth II se font rares, en raison de problèmes de mobilité, selon Buckingham Palace.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.