Royaume-Uni : le pays se prépare à une grève massive dans de nombreux secteurs
Une grève générale se prépare au Royaume-Uni. Alors qu'elle touchait surtout les transports jusque-là, elle pourrait maintenant s'étendre aux postiers, aux soignants, ou encore aux dockers, mécontents de leurs salaires.
Samedi 20 août, les transports britanniques sont paralysés depuis trois jours. Dimanche, le plus grand port de fret du pays, le port de Felixtowe, entamera une grève de huit jours. Les mouvements de contestation se propagent. Postiers, éboueurs, enseignants, soignants... Tous réclament une hausse des salaires, alors que l'inflation dans le pays a atteint 10,1% sur un an en juillet. Un record sur les 40 dernières années, qui pourrait être dépassé pour atteindre 13% en octobre.
Crises économique, sanitaire et politique
"Pour la première fois depuis les années 1950, les Britanniques risquent d'être confrontés à des restrictions alimentaires, ou encore des coupures d'électricité et des pénuries de chauffage, qui seraient dommageables à la santé des plus démunis", analyse Sophie Loussouarn, spécialiste du Royaume-Uni. Le monde médical lance de son côté un appel au gouvernement pour éviter une nouvelle crise sanitaire. Le pays doit aussi faire face à une crise politique, après la démission du Premier ministre conservateur Boris Johnson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.