Royaume-Uni : le roi Charles III reste hospitalisé pour la seconde journée à Londres

Il a été opéré de la prostate vendredi, une pathologie très fréquente chez les hommes d'un certain âge et généralement sans gravité.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le roi Charles III salue la foule après la messe de Noël, le 25 décembre 2023 à Sandringham (Royaume-Uni). (ADRIAN DENNIS / AFP)

Le roi Charles III passe un deuxième jour à la London Clinic de Londres (Royaume-Uni), samedi 27 janvier, après avoir été opéré de la prostate la veille. Vendredi, le roi de 75 ans était arrivé dans cet établissement, où est également hospitalisée Kate, l'épouse du prince héritier William, qui a subi une chirurgie abdominale la semaine dernière. Il était accompagné par la reine Camilla.

Celle-ci a déclaré samedi après-midi à des personnes à l'intérieur de la clinique que Charles "allait bien", selon des médias britanniques. Il n'a pas été précisé quand il sortirait. Le roi britannique a reçu la visite de Camilla, samedi en milieu de journée, pendant environ trois heures.

Le palais de Buckingham a annoncé la semaine dernière son diagnostic d'hypertrophie de la prostate, afin d'encourager le dépistage de cette pathologie très fréquente chez les hommes d'un certain âge et généralement sans gravité. Le palais a insisté sur le caractère routinier de cette procédure qui touche "des milliers d'hommes chaque année".

Charles III, qui a succédé à Elizabeth II en septembre 2022, avait annulé plusieurs engagements publics la semaine dernière pour se reposer. Il devra observer, après son opération, "une courte période" de convalescence, dont la durée n'a pas été précisée.

La santé de Kate préoccupe l'opinion

La princesse Kate, 42 ans, est elle hospitalisée depuis le 16 janvier à la London Clinic. La pathologie dont elle souffre n'a pas été dévoilée. Les services du couple princier ont assuré que son opération chirurgicale abdominale s'était déroulée "avec succès" et ont demandé le respect de sa vie privée, réclamant "que ses informations médicales personnelles restent confidentielles". Seule information que la monarchie a laissé fuiter : il ne s'agit pas d'un cancer.

Le 17 janvier, les services du couple princier avaient indiqué qu'elle devrait rester à l'hôpital pendant dix à quatorze jours. Elle ne reprendra probablement pas ses activités publiques avant fin mars. Le prince William a annulé de nombreux engagements publics, le temps que son épouse se remette de son opération.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.