Cet article date de plus d'un an.

Royaume-Uni : revers pour le gouvernement conservateur, qui perd deux sièges sur trois lors d'élections partielles

Ce scrutin à valeur de test n'est pas de bon augure pour le parti au pouvoir, en vue des élections générales prévues pour 2024.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un homme sort d'un bureau de vote de Londres lors des élections partielles en Angleterre, le 20 juillet 2023. (JUSTIN TALLIS / AFP)

Les Tories loin d'être à la fête au Royaume-Uni. Le Parti conservateur, qui est au pouvoir, a perdu vendredi 21 juillet la majorité au profit des travaillistes, dans deux des trois élections partielles considérées comme des indicateurs en vue des élections générales prévues l'année prochaine.

Le parti de Rishi Sunak a perdu de 19 000 voix dans la circonscription de Somerton et Frome, dans le sud-ouest de l'Angleterre, et de 20 000 voix dans la circonscription de Selby et Ainsty, dans le nord du pays. Il a en revanche remporté une courte victoire (moins de 500 voix d'écart) dans la circonscription d'Uxbridge et Ruislip, qui était jusqu'à présent le fief de l'ancien Premier ministre Boris Johnson. 

Les travaillistes se sont réjouis de l'issue de ce triple scrutin. Leur leader, Keir Starmer, a évoqué "un résultat historique montrant que les gens voient le Labour comme un parti qui a changé". Le Parti conservateur se trouve au plus bas dans les sondages après treize années au pouvoir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.