Piétons fauchés près d'une mosquée à Londres : la police évoque '"une attaque terroriste"
Un homme de 48 ans, présenté comme le conducteur de la camionnette, a été arrêté.
Ce qu'il faut savoir
Il était un peu plus de minuit, lundi 19 juin au matin, quand une camionnette a foncé sur plusieurs fidèles musulmans qui sortaient d'une mosquée et s'étaient attroupés pour venir en aide à une personne qui venait de faire un malaise. Les faits se sont déroulés près de la mosquée de Finsbury Park, dans le nord-est de Londres. Dix personnes ont été blessées, a déclaré la police. Une personnes est morte, mais la police n'est pas encore certaine de pouvoir l'attribuer à cet acte délibéré : en effet, il pourrait s'agir de la personne qui a fait un malaise juste avant l'attaque présumée.
Huit blessés "ont été conduits dans trois hôpitaux différents", tandis que deux autres ont été soignés sur place pour des blessures mineures, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Un homme interpellé. Un homme de 48 ans, présenté par la police comme le conducteur de la camionnette, a été retenu sur place par des passants avant d'être interpellé. Il est actuellement hospitalisé avant d'être entendu, explique la police.
La police antiterroriste s'est saisie de l'enquête, selon un communiqué de la police londonienne.
Une attaque qui vise les musulmans. Plusieurs organisations musulmanes ont dénoncé un acte "islamophobe" qui visait "intentionnellement" les fidèles qui sortaient de la mosquée après avoir prié vers minuit, dans le cadre du ramadan et de la rupture du jeûne nocturne. Le maire de Londres, Sadiq Khan, musulman lui-même, a dénoncé cette "attaque terroriste horrible" qui a visé "délibérément d'innocents Londoniens dont beaucoup qui finissaient de prier en ce mois saint de ramadan".